Le Pré Saint Gervais

Contexte

Alors que l’insécurité grandit au Pré-Saint-Gervais, ce thème fait écho aux campagnes municipales de mars 2020. Le Pré Saint Gervais est la ville la plus proche de Paris avec seulement 5 kms qui séparent les 2 Hôtels de Ville respectifs.

Cette petite ville calme qui s’est développée au fil des décennies n’en peut plus de voir grandir l’insécurité. Plus encore, les Gervaisiens souffrent des violences répétitives entre bandes rivales et des drames qui en découlent.

« Comment en est-on arrivé là ? »

C’est LA question que s’est posée le nouveau Conseil Municipal : comprendre ce qui a fait monter l’insécurité, la délinquance du quotidien et surtout : agir vite.

Réponse

Les élus locaux, dès leur élection, ont donné la priorité à la protection de leurs administrés !

Ils ont choisi la plateforme de sécurité urbaine d’Edicia, pour traduire concrètement et rapidement leur volonté politique et mettre en œuvre 2 plans d’actions indispensables :

1 - Optimiser et améliorer la performance des moyens de vidéoprotection et des ressources de la police en consolidant l’ensemble des événements anticipés par l’IA et détectés par les caméras sur une seule base de données utilisée par le CSU.

L’exploitation intelligente et unifiés des événements détectés et anticipés, permet alors un ciblage ainsi qu’une coordination optimale et simultanée des dispositifs d’interventions.

Les risques et évènements sont visualisés de façon spatio-temporelle pour un commandement en temps réel et un dispatching des patrouilles optimisé. Augmenter les effectifs c’est bien, les envoyer aux bons endroits, c’est mieux !

2 - Etablir un diagnostic local de sécurité en continue. L’observation des analyses en temps réel et dans le temps permet d’ajuster les actions de prévention et de sécurité publique par itérations successives, sur la base d’indicateurs tangibles.