ACTUALITES

Continuum de sécurité : la proposition de loi Fauvergue-Thourot regonflée

Une nouvelle version de la proposition de loi « Vers une sécurité globale » a été déposée à l’Assemblée nationale mardi 20 octobre. Le texte des députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot a été enrichi notamment avec l’intégration de l’expérimentation de l’élargissement des compétences des policiers municipaux, l’instauration d’un régime juridique de captation des…

Détails

Contrats de sécurité intégrée : l’Etat apporte des précisions

A l’occasion de la première journée des Assises territoriales de la sécurité du Forum français pour la sécurité urbaine, des précisions ont été apportées sur le nouveau Contrat de sécurité intégrée, présenté et signé vendredi 9 octobre à Toulouse. Il est question de sa conditionnalité et son articulation avec les structures existantes. https://www.lagazettedescommunes.com/700717/contrats-de-securite-integree-letat-apporte-des-precisions/?abo=1

Détails

Relance du partenariat local de sécurité : ce que demandent les maires

La mission parlementaire pilotée par les députés Rémy Rebeyrotte et Stéphane Peu pour relancer les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance a entamé ses premières auditions. Elle a notamment reçu plusieurs maires et représentants d’associations d’élus. La Gazette rapporte leurs témoignages et leurs propositions.  

Détails

Gérald Darmanin dans la Marne : plus de pouvoirs aux maires

Gérald Darmanin part en guerre contre l’insécurité urbaine et rurale. Le ministre de l’Intérieur était en visite ce lundi dans la Marne pour parler de l’insécurité en milieu rural mais aussi en ville. Il a prôné plus de collaboration entre la Police Nationale et les Polices Municipales et parmi les annonces, l’accès aux fichiers pour…

Détails

Nantes : on ne peut plus sortir tranquillement le soir

Pascal Bolo, adjoint PS à la sécurité : « On ne peut plus sortir tranquillement le soir » « Oui, la situation en centre-ville a atteint un niveau de dégradation inacceptable », concède Pascal Bolo, adjoint PS en charge notamment de la sécurité à Nantes. L’élu ne nie pas la flambée des agressions dans la ville. Il veut…

Détails

Décentralisation : le projet de loi sur la sellette

Emmenées par François Baroin, les principales associations d’élus locaux reprochent à l’exécutif une approche exclusivement technique. A leurs yeux, la décentralisation doit être la mère des réformes de la fin de la mandature d’Emmanuel Macron. Toujours pas dévoilé et déjà contesté. Le projet de loi 3D comme décentralisation, déconcentration et différenciation suscite un tir de…

Détails

Les attaques par rançongiciels ont constitué la menace informatique la plus préoccupante

Le 14 mars 2020 les villes de Marseille et de Martigues ainsi que la Métropole Aix-Marseille-Provence ont été les cibles d’une attaque informatique se présentant sous l’apparence de rançongiciels. L’ANSSI alerte sur l’importance croissante de cette menace cyber et appelle les collectivités territoriales à se prémunir de ces attaques en suivant plusieurs recommandations de sécurité.…

Détails

Lutte contre les dépôts sauvages : vers un renforcement des sanctions

La loi va renforcer les sanctions pour les rendre plus dissuasives. Demain, lors d’un dépôt sauvage, les délinquants se verront infliger une amende immédiate de 1500€ : celle-ci a été multipliée par 10. Leur véhicule sera également immobilisé. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique Ces sanctions seront complétées : la contravention pour les petits…

Détails

COVID 19 – Plan de continuité de service opérationnel

Au regard des annonces du gouvernement sur la pandémie de Covid-19, nous tenons à vous informer des mesures mises en place par la société EDICIA pour ces prochaines semaines. Notre priorité est votre sécurité et celle de nos collaborateurs.Tout le personnel EDICIA est engagé dans le respect des mesures barrières et sanitaires demandées par les…

Détails

Municipales 2020 : la sécurité toujours en tête des préoccupations des Français

FranceInfo 16/12/2019 Une personne interrogée sur deux estime que les maires des communes ne parlent pas assez de sécurité, notamment en Île-de-France et dans le Centre-Val de Loire. La sécurité et l’environnement sont toujours en tête des préoccupations des Français pour les prochaines élections municipales, selon un sondage* Odoxa-CGI dévoilé lundi 16 décembre pour franceinfo,…

Détails

IMPLANTATIONS EDICIA

Edicia EMEA

Edicia EMEA

12 rue du Cher

44000 NANTES

France

Edicia USA

Edicia USA

9800 Pyramid Ct, # 400

Englewood, Colorado 80112

United States of America