LUMIÈRE SUR: NICE
NICE avance décidément plus vite que les autres. Tant par son implication politique à l’échelle européenne sur les questions de sécurité publique, que par ses décisions concrètes en matière de protection du citoyen dans sa mobilité. Le système d’information territorial de Police conçu par EDICIA et déployé à Nice, équipe l’ensemble des unités de Police. Au COC (Centre Opérationnel de Commandement) les agents de Supervision interagissent en temps réel avec leurs collègues connectés qui travaillent sur le terrain en remontant des mains courantes, des rapports, des signalements, des prises de photos et des images nécessaires à leurs fonctions. Les brigades de nuit disposent au creux de la main de tous les outils nécessaires à la réalisation de leur mission.
L’accès à la plateforme sécurisée est continu et possible depuis n’importe quel device : ordinateurs, tablettes dans les véhicules, smartphones… En mode connecté ou déconnecté.
La messagerie tactique permet depuis le poste de commandement, la diffusion des ordres et des missions en temps réel. Une alerte enlèvement ou un avis de recherche sont ainsi diffusés en quelques secondes à tous les équipages sur le terrain. Toutes les actions sont tracées à des fins de RetEx et de production de tableaux de bord d’activités des différentes unités.
Les données de la sécurité publique collectées par SMART POLICE permettent l’alimentation de l’observatoire de la ville de Nice et des hiérarchies intermédiaires sous forme de cartes, d’indicateurs de tendances, de bilan d’activité… permettant en temps réel ainsi qu’à froid, de gouverner la Police.